Archive : Les arpenteurs de rêves au Palais Lumière à Évian
- Marine Sultan
- 3 août 2022
- 2 min de lecture
Saviez-vous que vous pouviez voir les trésors secrets d’Orsay au Palais Lumière ?
Du 2 juillet au 1er novembre 2022

Vous ne le saviez peut-être pas mais le Musée d’Orsay possède une collection de dessins d’environ 55 000 œuvres dessinées par plus de 6 000 artistes différents. Bon, on entend déjà les mauvaises langues nous dire : « Ok mais là vous deviez parler du Palais Lumière, pas d’Orsay… Vous vous êtes planté les gars… ».
On vous rassure tout de suite, nous ne faisons absolument jamais d’erreur. Ou presque… Une partie de cette collection s’installe au Palais Lumière à Évian à l’occasion de cette exposition exceptionnelle.
Pour comprendre l’aspect exceptionnel de cet événement, il faut savoir que cette incroyable collection est assez inaccessible. Les dessins étant très sensibles à la lumière, ils ne sont présentés que pour consultation aux cabinets des arts graphiques du Louvre et d’Orsay, sur rendez-vous. Autant dire que ces œuvres passent la majeure partie de leur temps cachées dans les réserves…
Bref, l’exposition présente donc près de 180 dessins de cette collection, dont de nombreux inédits, avec comme fil conducteur le rêve. Le parcours de visite se divise en 5 sous thèmes : le rêve au sens propre, les paysages, les monstres, la littérature et la musique. Si vous êtes adepte des expos avec VIP, sachez que les « people » ne manquent pas avec Bonnard, Fantin-Latour, Manet, Rodin, Courbet, Signac, Seurat, Bourdelle ou encore Toulouse-Lautrec, pour ne citer qu’eux.
Parmi les nombreux chefs-d’œuvre, nous avons retenu L’explorateur perdu de Lucien Lévy Dhurmer avec son paysage angoissant et cet homme agrippé aux bambous comme s’il avait vu sa mort arriver, mais aussi le premier monotype de Degas, restauré spécialement pour l’exposition, ou encore la Bethsabée de Moreau qui n’avait jamais été montrée.
Petite astuce si vous venez de Paris, ne faites pas les 3 changements de train proposés d’office par la SNCF mais privilégiez une arrivée à Lausanne puis une traversée en bateau du Lac Léman. Le trajet n’en est pas beaucoup plus long et l’arrivée avec la vue sur la Palais Lumière et l’Hôtel de ville, ancienne villa des frère Lumière, en vaut la peine.
Si vous êtes plutôt ouest qu'est de la France, l'exposition sera également présentée à Quimper en décembre 2022 avec près de 50% des oeuvres exposées à Evian.
Le truc en plus :

Au sous-sol, ne manquez pas les œuvres au fusain de Gustave Moreau dans la section des monstres. S’il est aujourd’hui célèbre pour ses œuvres colorées, il commence sa carrière en se faisant connaître par des œuvres sombres réalisées au fusain. L’artiste trouvait cette matière laide et désagréable mais souhaitait que son travail nous interroge avant de nous séduire.
Palais Lumière
Quai Charles Albert-Besson, 74500 Evian
Lundi et mardi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Entrée : 8€ - tarif réduit : 6€ - gratuit -16 ans