1477-1514
Son job
Duchesse de Bretagne, puis Reine des Romains, puis de France, puis Duchesse de Bretagne, puis Reine de France…
Sa bobine
Un look très fashionista
Sa bio flash
Anne de Bretagne fait partie de ces personnages historiques dont on connait plus ou moins le nom sans trop savoir pourquoi. Elle a pourtant joué un rôle central dans l’union de la Bretagne à la France, n’en déplaise aux Bretons…
En tant qu’héritière du duché de Bretagne, son destin est fortement lié à la politique. Elle sera promise en fiançailles par son père François II a de nombreux soupirants comme le prince de Galles futur roi Edouard V, Henri Tudor futur Henri VII d’Angleterre, ou encore Alain d’Albret le cousin de François II, au moins ça reste en famille 😬…
Après un mariage par procuration en 1490 avec Maximilien Ier, le Roi des Romains qui fait d’elle une Reine, elle est finalement contrainte d’épouser le roi de France, Charles VIII qui assiège la ville de Rennes. Anne est alors la première Reine de France couronnée à la basilique de Saint-Denis.
Après le décès de Charles VIII, n’ayant pas eu de fils, elle épouse Louis XII, le cousin et héritier de son défunt mari, comme le stipulait son contrat de mariage.
Anne de Bretagne en 3 anecdotes
1/ Un mariage précipité : Elle épouse Charles VIII en 1491 alors que le pape ne prononce l’annulation officielle de son 1er mariage avec Maximilien Ier qu’en 1492
2/ Une poule pondeuse : La pauvre Anne passe sa vie à être enceinte avec une naissance tous les 14 mois. Six enfants naissent de son mariage avec Charles VIII mais tous décèdent en bas âge.
3/ Reine de mère en fille : De son dernier mariage avec Louis XII naissent plusieurs enfants dont Claude de France qui deviendra Reine de France après son mariage avec François Ier, le cousin de Louis XII.
Son style
Grandiose. Pour ses funérailles, Anne de Bretagne aura le droit à 40 jours de festivités. Elle lance ainsi une tradition qui perdurera jusqu’au XVIIIème siècle.
Pour vous plonger dans l’ambiance, voici la musique jouée à ses funérailles :