top of page
  • Facebook
  • Instagram

L’Anatidaephobie


👆 En même temps, là c'est un peu flippant...

Il existe des phobies plutôt classiques, comme la peur du noir ou des hauteurs, que beaucoup de gens partagent. Mais si vous cherchez à sortir des sentiers battus, vous pouvez prétendre souffrir d'une peur un peu plus originale, comme l'anatidaephobie.


Bon, encore faut-il connaître le sens de ce terme…


« Anatidae » est le nom donné à la famille d’oiseaux qui englobe les oies, les cygnes et les canards. De là à penser que l’anatidaephobie est la peur des canards, il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas.


Et pour cause, l’anatidaephobie est la peur d’être observé par un canard.


Si cette phobie semble totalement fantaisiste, c’est parce qu’elle n’existe pas. Elle a été inventée par Gary Larson dans sa bande dessinée The Far Side, publiée entre 1980 et 1995.


Très populaire dans la culture américaine, cette BD a donné lieu à plusieurs satires dont une publicité pour une compagnie d’assurances dont la mascotte était un canard en 2008.


Pour briller en société, sachez que l’auteur Gary Larson ne s’est pas arrêté aux canards. Il a également inventé la luposlipaphobie, la peur d'être poursuivi par une meute de loups autour d'une table en portant des chaussettes. Bucolique…


bottom of page