L’Art contemporain rime souvent avec scandales. Bon, ok, ça ne rime pas vraiment, mais vous avez compris l’idée.
Entre les œuvres de style « J’aurais pu le faire », composées d’une simple banane scotchée au mur par exemple, celles qui choquent la morale, et celles qui sont simplement de style « Beurk », les œuvres d’Art contemporain ayant choqué l’opinion ne manquent pas.
En voici 5 qui ont particulièrement fait scandale lors de leur sortie.
Dirty Corner d’Anish Kapoor
Surnommée “le vagin de la reine”, cette œuvre exposée au Château de Versailles a été vandalisée et recouverte de tags.
Cheval de bataille de Maya Boesch et Régis Golay
Ce cheval mort et empaillé, présenté suspendu en l’air par des sangles a suscité le scandale à deux reprises : lors du lancement de l’exposition et lorsque les sangles arrière ont lâché, laissant l’arrière-train du cheval s’échouer au sol.
L.O.V.E de Maurizio Cattelan
Avec un doigt d’honneur géant, difficile de ne pas croire que l’artiste cherchait à choquer l’opinion. Il faut dire que Cattelan est un habitué du fait, tant ses œuvres ont vocation à questionner ce qui fait que l’art est de l’art.
Ice Watch d’Olafu Eliasson
Poser des glaçons en centre-ville pour alerter les citadins sur le réchauffement climatique et la fonte des glaces semble à priori une noble cause pour une œuvre d’art. En revanche, faire venir 80 tonnes de véritables morceaux d’iceberg du Groenland par bateau et par camion n’a pas vraiment plu aux écolos…
Tree de Paul McCarthy
Avec un arbre de noël géant et gonflable, il n’y a à priori pas de quoi être scandalisé. Mais quand celui-ci ressemble à un plug anal, c’est-à-dire un sextoy, posé en plein milieu de la place Vendôme, l’une des plus chics de Paris, c’est une autre histoire… L’œuvre a d’ailleurs été vandalisée et dégonflée.